Une brève rétrospective
Depuis des décennies, Nicolas avait l’idée d’entreprendre un long voyage à vélo, mais il avait toujours repoussé l’idée jusqu’à la retraite. Mais à 68 ans, il se prépare à partir le 1er avril 2024. Par chance, le cinéma Rosa Luna a également pris sa retraite cette année, ce qui lui laisse l’été libre.
Pourquoi et comment aller au Cap Nord
Il y a des années, j’ai lu dans Fridolin un reportage sur un retraité glaronais qui montait à vélo jusqu’au Cap Nord en passant par la Pologne et la Finlande, puis par la Norvège, la Suède et l’Allemagne. Je me suis dit que j’aimerais bien faire ça un jour.
En 2023, j’ai commencé à planifier le voyage dans les grandes lignes. Comme j’utilise komoot depuis quelques années avec de bons résultats (randonnées de plusieurs jours en Allemagne, en Autriche et en Corée), j’ai simplement saisi les dates clés [Mollis et Cap Nord] (https://www.komoot.com/de-de/tour/1325007139) et j’ai pu me rendre compte que je devais parcourir au moins 3900 km et 20 000 mètres de dénivelé. Avec ma condition physique, je devrais pouvoir parcourir 100 km et 500 mètres de dénivelé par jour. Personnellement, j’aimerais passer quelques jours supplémentaires à Prague, Riga, Talinn, Helsinki et Stockholm. C’est ainsi que je suis arrivé à une estimation grossière de 3 à 4 mois. Comme il y a encore un point accessible à pied au nord du Cap Nord, j’aimerais bien sûr le parcourir (à condition que le temps soit relativement bon) jusqu’à [Knivskjelodden] (https://www.komoot.com/de-de/tour/1466857397).
Fin 2023, Werner B. (un ami de Gyong-Sug) m’a demandé si nous ne voulions pas partir ensemble jusqu’à Passau, car il aimerait intégrer la forêt bavaroise dans un tour à vélo. Nous avons brièvement discuté pour savoir si nous préférions passer par l’Arlberg/Innsbruck ou emprunter la piste cyclable du lac de Constance et du lac Königssee, et nous avons opté pour la deuxième solution. Il a également été décidé que nous partirions le 1er avril 2024. J’ai donc commencé à saisir sur Komoot l’itinéraire de Mollis à Prague. Passau se trouve à environ 450 km de Mollis et 50 km (et 800 m de dénivelé) plus loin commence la République tchèque.
Au printemps 24, j’ai reçu une demande d’échange de maison de la famille Mertens de Rösrath. Ma femme Gyong-Sug et moi avons échangé notre maison avec eux l’année dernière (2023) et nous nous sommes très bien entendus. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire une halte chez Mertens à Rösrath sur le chemin du retour, du 14 au 28 juillet, et d’entreprendre les 600 derniers kilomètres du retour en étant bien reposés (ou de les raccourcir en train).
Werner a fait de bonnes expériences avec Bett und Bike lors d’un tour d’Allemagne. Je peux obtenir un abonnement de téléphonie mobile illimité dans toute l’UE chez Galaxus Mobile pour 39 francs/mois. Pour les belles nuits et lorsqu’il n’y a pas d’hébergement (p. ex. via AirBnB, Booking.com) à proximité (ce qui peut arriver dans le Grand Nord), j’emporte une tente. La planification de l’itinéraire se fera en roulant et je me laisserai surprendre et ferai parfois un détour si des habitants ou des motards que je rencontrerai me recommandent quelque chose.
Mein Zelt